Heko
Ondes Solidaires

Parce que la culture ne doit délaisser personne, il est de la responsabilité des acteurs du monde culturel de pouvoir garantir un accès à l’art aux personnes qui en sont privées.

Heko, c’est l’art et la technologie mis au service d’un projet citoyen et solidaire : la retransmission en direct des représentations de la programmation des Théâtres, au sein d’établissements médicaux, comme la Villa Izoï, à La Maison de Gardanne.

Initié et coordonné par Assami, ce dispositif a pour objectif d’abolir les frontières qui isolent les patients de ces établissements, et de leur donner accès des instants précieux d’écoute, de partage et de mieux vivre.

Comment permettre à l’Art d’aller à la rencontre des personnes hospitalisées ?
Un équipement audiovisuel diffuse en direct les représentations des Théâtres. Cette retransmission est possible grâce à un équipement audio et vidéo de captation et de diffusion en direct.

Permettre la pérennisation du dispositif : faites un don vous aussi !
Si les personnes hospitalisées ne peuvent se rendre aux concerts, c’est à nous d’aller à leur rencontre et leur offrir de magnifiques moments de spectacle, tout en garantissant une qualité d’écoute comparable à celle que le public expérimente en salle.

Pour ce faire, vos contributions nous permettront de financer :

  • L’équipement de captation au Théâtre du Gymnase
  • L’équipement de réception des prochains établissements médicaux associés au projet
  • La maintenance technique des installations
  • Les réalisations vidéo les soirs de spectacles retransmis

Heko en direct
Grâce à une campagne de crowdfunding au printemps 2016, le dispositif a été lancé en décembre 2016 à l’occasion du concert de Jessye Norman au Grand Théâtre de Provence, suite à l’équipement du Grand Théâtre de Provence et de la Villa Izoï. Les patients de la Villa Izoï, leurs familles et l’équipe médicale ont pu assister au concert en direct.

D’autres retransmissions ont suivi au long de la saison 2016/2017 des Théâtres.

Pour la nouvelle saison 2017/2018, ce sont près de 10 spectacles (musique, théâtre, humour) qui seront proposés à la diffusion.

 

Devenez acteur d’un projet solidaire et offrez la possibilité aux personnes hospitalisées de vivre des moments de musique et de théâtre en même temps que les spectateurs en salle : Faites un don !