Aller vers ceux qui ne peuvent venir jusqu’à nous

Puisque le spectacle vivant est avant tout une aventure humaine qui se partage, ASSAMI agit pour offrir la culture à tous. Tout au long de l’année, nous accompagnons comédiens et musiciens dans les hôpitaux, les centres de soins palliatifs, les maisons de retraite, mais aussi en détention, à travers une saison hors les murs programmée pour ceux qui ne peuvent venir jusqu’à nous.

Développer le lien intergénérationnel

Le lien intergénérationnel est un axe qu’ASSAMI souhaite promouvoir et développer.

Accompagner la jeunesse

Des actions et programmes sur-mesure sont proposés aux enfants et adolescents tout au long de l’année : parcours pédagogiques de découverte d’un orchestre symphonique, d’un compositeur, création d’une pièce de théâtre par des élèves accompagnés par des comédiens professionnels, ateliers d’écoute à la musique, lecture de textes, programmation dédiée avec des spectacles jeune public, participation à l’achat de places de spectacles…Autant d’actions qui contribuent à former nos spectateurs de demain.

Favoriser l’accessibilité

ASSAMI ouvre les portes des Théâtres pour soutenir des projets inclusifs autour du handicap et de l’accessibilité au spectacle vivant, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, par le biais de l’audiodescription, ainsi que pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et l’équipement des Théâtres en casques audio d’amplification sonore. En parallèle, des ateliers de pratique artistiques spécifiques sont mis en œuvre autour de certains spectacles afin d’accompagner les publics en situation de handicap.

Soutenir la création artistique et la production de spectacles

Depuis sa création, ASSAMI a également pour mission de promouvoir le spectacle vivant et soutenir la production de spectacles et de concerts. Chaque année ASSAMI co-produit 7 à 9 spectacles. Depuis 2018, Assami reçoit le soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet pour la production de concerts dans le cadre du Festival de Pâques. Grâce au soutien du mécénat de la Caisse des Dépôt, ASSAMI aide également des productions de spectacles favorisant les jeunes talents. Enfin, ASSAMI soutient des spectacles pour le jeune public, notamment au Théâtre du Jeu de Paume.

Musique en partage

L’aventure a commencé en 2013 avec le Festival en Partage, en proposant un volet solidaire, engagé et accessible à tous, associé au Festival de Pâques. Dès 2024, ASSAMI va porter le développement de Musique en Partage pour aller plus loin, proposer plus de concerts gratuits, dans des endroits isolés, pour inventer des actions pour les plus jeunes, mais aussi les plus fragiles, pour lier solidarité et territoire.

La soirée de GALA ASSAMI

Véritable temps fort de la saison d’ASSAMI, cette grande soirée caritative de Gala est l’occasion de réunir, chaque année, nos mécènes et personnalités impliqués dans le tissu économique local et la vie des Théâtres, autour d’un spectacle exceptionnel et d’un dîner de prestige.