Pour La Beauté du Geste

Pour la beauté du Geste » est un projet artistique réalisé par et pour des personnes en situation de handicap résidentes au Foyer d’Accueil Médicalisé d’Aubagne, la Maison d’Alexandrine.

Il s’inscrit dans une volonté de sensibiliser à la danse et à ses diverses esthétiques un public qui en est éloigné. A travers les spectacles et surtout une pratique artistique suivie, ce parcours induit une réappropriation de leur corps et insuffle une joie inhérente au geste dansé.

Dans le détail, depuis octobre 2021, les participants et leurs accompagnants sont venus voir 5 spectacles de danse au Grand Théâtre de Provence et ont participé à une dizaine d’ateliers de danse animés par Jean Charles Jousni de la compagnie (1)promptu, dirigée par Emilie Lalande. Ces ateliers sont complétés par leurs séances de « danse fauteuils » animés par Magali Toussan, intervenante régulière au FAM la Maison d’Alexandrine.

Ce travail a abouti fin avril avec une restitution dansée et présentée au sein de différents FAM de la région PACA afin de valoriser ce parcours et le travail de tous ses acteurs. Les participants ont pu montrer leur travail  à la Maison d’Alexandrine à Aubagne, au FAM Renée Labreuille du Cannet, au Festival « L’art des Possibles » à Aubagne ainsi qu’au FAM d’Avignon, Terro Flourido.

« Pour la beauté du Geste » sera enrichi d’un film documentaire, réalisé par Anaïs Baseilhac, pour rendre compte de cette aventure autant individuelle que collective ainsi que du processus de création et pour rendre visible ces personnes de manière sensible.

Le film sera projeté en avant-première le 6 juillet 2023 à 15H30 dans différents FAM de la région : Méditerranée de Nice, Maison d’Alexandrine d’Aubagne,  Labreuille du Cannet, Borel de Gap, Terro Flourido d’Avignon, Petit Plan de Draguignan et au FDV La Villa d’Auriol

Ce projet est le fruit d’une collaboration enrichissante entre des institutions pourtant très éloignées initialement ; en proposant cet appel à projet, l’Agence Régionale de Santé a permis la rencontre entre Les Théâtres, l’APF France Handicap Paca, Assami, les artistes et les résidents de FAM pour une belle aventure humaine.

Voici, en attendant le film documentaire, le teaser de la restitution du projet, réalisé par Anaïs Baseilhac :