RETOUR SUR LE PARCOURS IMMERSION DANS L’ORCHESTRE

 

UN PARCOURS IMMERSION DANS L’ORCHESTRE UNE FOIS DE PLUS ENRICHISSANT ET SOURCE D’ESPOIR
Depuis Novembre 2021, le service Médiation du Grand Théâtre de Provence a pu, grâce au soutien d’ASSAMI, mettre en place un parcours « Immersion dans l’orchestre » auprès d’une douzaine de patients du service addictologie du CHU Montperrin et en collaboration avec Le Cercle de l’Harmonie, orchestre en résidence au Grand Théâtre.
Les participants ont pu découvrir la vie d’un orchestre sur une dizaine d’étapes durant la saison 21-22 : préparation aux concerts, répétitions ouvertes, visite des coulisses du GTP, rencontres avec les musiciens, Master classe de direction et bien-sûr, concerts du Cercle de l’Harmonie.
La dernière session du parcours, en février 2022 a notamment convié les patients à s’immerger dans la répétition générale du concert « Mendelssohn, Mozart, Bizet », directement sur le plateau, chacun aux côtés d’un des musiciens jouant également le rôle de « parrain ». La virtuosité, le travail fourni et l’accueil chaleureux ont vraiment été appréciés par les participants, et pour tous, cette expérience immersive a été une incroyable chance et une « expérience inoubliable »
La rencontre avec le chef, Jérémie Rhorer, a permis des échanges d’une grande qualité et d’un humanisme rare.
Il semble que ce parcours ait marqué tous les acteurs et nous nous en félicitons.
Quelques retours à chaud des participants :
« Maintenant que la répétition est finie, je suis redescendue des étoiles »
 « J’ai eu les larmes aux yeux, des vibrations dans tout mon cœur et mon corps »
« Pour résumer, moi mon problème, c’est de vivre des émotions. Elles sont bloquées là. Et la musique m’a permis d’en vivre, comme ça, gratuitement. Ça m’a fait un bien fou ! Je me rends compte que la musique me fait beaucoup de bien… »
« De moi-même, je ne l’aurais jamais fait, je n’y serais jamais allée… Et quand j’ai vu ça, je me suis dit :  c’est grandiose ! »