Tragédie, humour et poésie au collège Château Double

Théâtre au collège est un projet de sensibilisation à l’univers théâtral proposé par Les Théâtres et l’Assami (amis et mécènes du spectacle vivant), grâce au mécénat du groupe MGEN.

 

Durant toute une année scolaire, 27 élèves de 3ème, scolarisés au Collège Château Double à Aix-en-Provence, se sont essayés à la pratique théâtrale, toutes les semaines, pendant 2h, et ont travaillé à la création d’un spectacle avec Marie Provence, comédienne et metteur en scène professionnelle accompagnée par Les Théâtres.

Ce spectacle intitulé N’habite plus à l’adresse indiquée et écrit à partir des textes de Sylvain Levey (Alice, pour le moment), Gaël Faye (Petit Pays) et Laurent Gaudé (Eldorado et Le soleil des Scorta) a été présenté sur la scène du Théâtre du Jeu de Paume le jeudi 18 mai 2017 à 19h.

Ce projet comprenait également un parcours de spectateur qui a conduit les élèves à se rendre plusieurs fois au théâtre pour assister à des spectacles.  L’objectif de ce projet est double : donner accès à l’art et à la culture à des enfants qui en sont exclus et leur offrir de nouvelles perspectives d’ouverture sur le monde par la découverte du théâtre et leur permettre, par la pratique du théâtre, de s’exprimer, de valoriser leurs talents et de reprendre confiance en eux.

 

N’habite plus à l’adresse indiquée

Faire du théâtre avec une classe entière, composée d’élèves qui n’ont pas choisi de faire partie de ce projet ? Quelle bonne idée ! Quelle drôle d’idée diront certains ! Un projet pour tous les rassembler, pour apprendre à se faire confiance, à partager, à être vrai. Un projet auquel on a cru. Un projet qui nous a fait douter. Oui, il y a eu des doutes, il y a eu des peurs, il y a eu du découragement,  des coups de gueules, des portes qui claquent, il y a eu des crises…Il y a eu surtout des adolescents inquiets, impatients et motivés. Des adolescents qui se demandent encore pour certains ce qu’ils fichent là, mais qui ont, plus ou moins facilement, accepté de jouer le jeu… Chacun à leur façon, chacun avec leur histoire et leur sensibilité…

Ils ont raconté l’histoire d’hommes et de femmes, chiliens, italiens ou burundais, contraints à l’exil. Un sujet que le contexte international et la politique nationale actuels rendent extrêmement fort. Des hommes et des femmes qui n’oublient pas de vivre, de rire, d’aimer…Ils s’appellent Jamal, Ali, Gaby, Fatou, Jean-Christophe… ou Alice. Alice, pour le moment…

 

Près de 200 personnes, familles et amis, se sont déplacées en mai dernier pour assister à la restitution finale sur les planches du Théâtre du Jeu de Paume.

«Faire du théâtre m’a permis de mieux m’exprimer dans la vie courante »Rédouane

« Au début de l’année, je n’avais pas envie de jouer. Et là, j’avais envie de faire toutes les répliques de tout le monde ! Je vais peut-être m’inscrire dans un atelier théâtre l’année prochaine. C’était un super projet qui a soudé notre classe.» – Ema

« Il y a eu de l’amour aujourd’hui ! » – Anrichidine

 

N’habite plus à l’adresse indiquée

D’après les textes de Sylvain Levey (Alice, pour le moment), Gaël Faye (Petit Pays) et Laurent Gaudé (Eldorado et Le soleil des Scorta)

Mise en scène : Marie Provence
Avec la complicité de 
Karine BIGNON et Isabelle BŒUF
Conception des décors :
Ema KERGOUSTIN, Ornella NICOLAI, Flavien RAUX, Antoine REJASSE et Arthur RUBIRALTA

Distribution

Océane ACHARD, Lucas AGRESTI, Medhi AZZOUZ, Rédouane BERRAHO, Luqmân BOUAZZA, Sofia BOUAZZA, Stelina CORTES , Fabien CORTEZ, Wissam EL YOUSFI, Sébastien ESTIENNE, Anissa EZZOUAOUI, Dayana-Inès GHOZELAM, Ema KERGOUSTIN, Loris LAMBERT-NAVARRO, Salah LEMONNIER, Anrichidine MADI, Toufik MENIRI, Honorine MONDINO, Clara MORENO, Kevin MOSSE, Ornella NICOLAI, Aurélien POULIZAC-BIZZI, Flavien RAUX, Antoine REJASSE, Antony RICHAUD, Lucie RODRIGUES, Arthur RUBIRALTA