L’art comme réécriture urbaine : Le Premier

Le Théâtre du Gymnase-Bernardines, aux côtés de la ville de Marseille, en partenariat avec le fonds de dotation Assami et l’association Planète Emergences se mobilisent pour créer LE PREMIER, un quartier des Arts à Marseille.

L’idée ? Réhabiliter les rues adjacentes à ces deux Théâtres, au cœur de Marseille, grâce à l’intervention d’artistes de tous horizons. Photographies, peinture, portraits, textes… Un nouvel espace se dessine et métamorphose la vie de quartier.

L’art comme réécriture urbaine, c’est aussi et surtout convoquer les différents acteurs du Premier, ses habitants, ses commerces, les structures associatives et culturelles et les établissements universitaires qui l’animent. Rassembler autour de ce projet de vivre ensemble.

Après une première série d’actions au cours de la saison 2016/2017, une nouvelle phase du projet dès octobre 2017 dont les objectifs sont :

  • Investir La Canebière en traçant un chemin du Quartier des Arts, de la mairie du 1-7 au Lycée Thiers, voire au Conservatoire de musique, en passant par le Théâtre du Gymnase et le Théâtre des Bernardines, avec comme point de repère les kiosques à journaux de part et d’autre.
  • Sur la Canebière, coté allée Léon Blum, d’une part, traiter des rideaux métalliques entre le kiosque à journaux et l’axe de la rue du théâtre français, afin de créer un point de vue direct et un lien avec ce qui a été fait en janvier 2017, et d’autre part créer une installation de portraits imprimés sur bâches et investir le kiosque à journaux fermé, point de départ du tracé au sol.

Si vous souhaitez soutenir le projet, faites un don !